Cet article date de plus de dix ans.

Alimentation : le tilapia, un poisson petit prix

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre enquête sur le nouveau poisson qui envahit les étals. Vous vous souvenez sans doute du panga apprécié pour son bas prix. Voici maintenant le tilapia. Lui non plus n'est pas cher.

On dirait qu'ils se battent pour avoir l'honneur d'être les premiers. Ces poissons qui grouillent dans cet étang de cet île au sud de la Chine n'en ont plus que pour quelques heures à vivre. A la fin de la journée, ils seront couupés, congelés et envoyés aux USA Ce sont des tilapias, une espèce pratiquement inconue en France, mais qui inondent la planète. C'est le 2e poisson le plus élevé au monde après la carpe. La Chine en produit près de la moitié, pour le plus grand bonheur de ces paysans qui ont converti leurs champs en bassins de pissiculture.

J'ai beaucoup investi dans l'étang, les aliments, les alevins. Ça coûte cher mais j'ai appris qu'il ne fallait pas économiser là-dessus.

Le tilapia est pourtant un poisson d'eau douce d'Afrique. On a commencé à l'exporter après la dernière guerre mondiale. Mais surtout dans les années 70, à cause de ses immenses qualités.

Il s'adapte facilement à des environnements différents. Ensuite, il a peu d'arêtes et sa chair est fine. Il exige peu de protéines, il mange de tout et grossit vite. En.

6 mois, il est commercialisable.

Mais il ne suffit pas de mettre un tilapia dans un étang. C'est un métier d'une haute technicité qui met en branle toute une chaîne de production de l'oeuf à l'usine.

Leur travail est de récolter les Comme les femelles ont leurs oeufs dans la bouche. Il suffit de les secouer en appuyant sur leurs joues. Et voilà ce qu'on récolte.

Ces oeufs, 1500 environ, tous les 4 jours pour chaque femelle, seront mis en culture. Ils sont triés pour ne garder que les mâles qui grossissent deux fois plus vite que leurs compagnes. Gardés près de 20 jours, les alevins sont ensuite expédiés dans le monde. Cette nurserie en produit 1/2 milliard par an. A 2 cts d'euros l'alevin, il projette de doubler sa production tant le marché est porteur. Une partie de ces bébés est gardée dans un centre de recherche où l'on se livre à un travail de croisement génétique, non seulement entre les différents espèces de tilapia, mais surtout entre familles de même espèce.

Notre travail consiste a développer une génération nouvelle de tilapia, avec une meilleure vitesse de croissance et plus de résistance et une grande capacité de reproduction.

Le temps de l'artisanat est révolu où l'on donnait à manger des excréments de cochons. Depuis qu'une bonne partie des tilapias produits part à l'expert, des courtiers veillent à la qualité du processus de production. Tous les dix ans, la production de tilapias double. L'aquaculture a dépassé la pêche. Elle dépassera prochainement la filière bovine. Lorsque nous serons 10 milliards aux alentours de 2050, l'alimentation ne sera plus une question de goût mais de productivité. On recherchera les aliments qui consomment le moins de protéines et d'énergie pour en produire le maximum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.