Cet article date de plus de dix ans.

Algérie : victoire prévisible pour Abdelaziz Bouteflika ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Algérie, les résultats de l'élection présidentielle ne devraient être communiqués que dans l'après-midi, mais l'issue ne fait guère de doutes. Abdelaziz Bouteflika devrait être élu dès le premier tour, pour un 4e mandat. Ses partisans ont même commencé à fêter sa victoire dès hier soir. Son principal opposant Ali Benflis, en revanche, dénonce des fraudes, et refuse de reconnaître ces résultats.

Drapeaux aux fenêtres et chants a la gloire du président. Les partisans d'Abdelaziz Bouteflika affluent vers le centre-ville d'Alger, parfois par bus entiers. Les résultats ne sont pas officiels mais le clan Bouteflika a fait passer l'information à ses militants, le président serait reconduit.

C'est un grand président.

Au même moment, Ali Benflis le challenger numéro 1 se présente devant la presse. Il accuse le régime d'avoir fraude à grande échelle pour truquer l'élection.

Je n'accepterai en aucun cas les résultats annoncés ce soir.

Le candidat entend désormais se battre devant la justice pour faire invalider les votes frauduleux mais il appelle au calme.

Vous allez appeller vos partisans a descendre dans la rue.

Je ne l'ai jamais fait. Je suis un pacifiste.

A l'extérieur, les militants, le coeur lourd, ont du mal à accepter cette décision.

Bouteflika, j'en ai marre de vivre sous ton règne! Tu as fait de nous la risée du monde ce soir! Les Algériens ne se tairont plus! Mets-nous en prison, ça ne changera rien.

Ce matin, Alger s'est réveillée dans le calme. Au centre de presse international, les journalistes patientent à l'affût des dernières estimations. Le résultat définitif est attendu en milieu d'après-midi.

Nous retrouvons Franck Genauzeau en direct d'Alger. La population a déjà entériné la victoire d'Abdelaziz Bouteflika.

Franck Genauzeau: C'est l'impression qu'on a à Alger, et le calme qui règne dans la capitale semble le confirmer. Mais les Algériens l'avaient "entériné" avant l'élection. A preuve : le taux de participation est très faible. Il dépasse à peine les 50 %, c'est 25 points de moins qu'en 2009. Les Algériens considéraient que l'élection était jouée d'avance. A Alger, un tiers des électeurs est allé voter. La presse algérienne dit que l'abstention est le 1er parti d'Algérie. Publication des résultats cet après-midi.

Elise Lucet : Merci Franck.

Si vous voulez en savoir plus sur les élections en Algérie, n'hésitez pas à consulter notre site internet francetvinfo.fr.

En Ukraine, les observateurs sont vigilants et pour cause, tout le monde veut savoir si l'accord conclu, hier, à Genève sera bien respecté. Désarmement des groupes armés illégaux, évacuations des bâtiments occupés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.