Alep : l'islamisation de la société
En levant l'embargo sur les armes, les Européens veulent rééquilibrer les forces. Mais le risque est grand car la conférence souhaitée parla Russie et les USA est menacée.
Alors, armer les rebelles, oui. Mais qui sont-ils ? C'est l'une des questions-clés : quel est le poids des fanatiques islamistes au sein de l'insurrection? Notre équipe a pu passer plusieurs jours à Alep, 2e ville du pays. Elle a été en partie conquise par ces rebelles.
Ils sont les nouveaux maîtres d‘Alep : des islamistes, qui font régner l'ordre dans ces quartiers passés depuis 11 mois sous le contrôle de la rébellion. Ici, ils recherchent un homme soupçonne de vol.
Fouillez la maison ! Nous allons chercher partout.
Excusez-moi, qu'est-ce que j'ai fait ? Je n'ai jamais rien fait pour vous offenser.
Où sont les armes.
Je n'ai pas d'armes.
L'homme menotté est emmené malgré les protestations de son père.
Si vous dites qu'il est un voleur, montrez-nous des preuves.
On va l'emmener au tribunal, il y aura une enquête.
Le conseil islamique nous indique qu'en temps de guerre la loi islamique ne s'applique pas dans toute sa rigueur. Cette organisation, composée d'islamistes plus ou moins radicaux, dirige la ville. En coulisses, certains se réclament d'AI-Qa' l'da. Le conseil est à la manoeuvre pour rétablir les services publics.
Nous avons créé cette organisation pour combler le vide qui règne depuis la guerre.
Première surprise : malgré la guerre et les bombardements, les bus reprennent du service.
Ils ont fait beaucoup de choses pour nous aider : la propreté, les transports. C'est mieux qu'à l'époque de Bachar.
Une petite contribution pour couvrir les frais du gasoil.
C'est un service pour que les gens reprennent leur vie normale. Pour que les étudiants puissent retrourner à l'école.
Les islamistes organisent également la distribution du pain. Ils appellent la population à venir dans leur centre de distribution. Avant, il fallait traverser la ville pour s'approvisionner à ses risques et périls.
Les boulangeries débordaient, le pays manquait, le pain était de mauvaise qualité, c'est mieux maintenant.
La farine provient de la Turquie voisine. La boulangerie tourne à plein. Grâce au système mis en place parle Conseil islamique, les gens ne risquent pas de mourir sous les bombardements. Les habitants d‘Alep sont-ils en train de se radicaliser ? Ici, l'imam fait l'éloge du martyr.
Le martyr sera glorifie et épousera 70 vierges au paradis. Un enseignement très rigoriste de la religion.
Notre but est d'instaurer un Etat islamique sur le modèle donné par le prophète en son temps.
Dans la rue, après la prière, les drapeaux noirs de la guerre sainte se mêlent aux drapeaux 3 étoiles de l'Armée libre de Syrie (ALS). Cet homme anime les manifestations avec des mots clairs.
Nous demandons a chacun d'entre vous d'instaurer l'Etat islamique dans sa maison.
Soudaine apparition, Nesma. Extrait musical Sa maison sur la ligne de front a été bombardée. Ses parents ont déménagé ici. Toutes leurs économies y sont passées. Sa mère a vendu tous ses bijoux. Elle ne regrette pas cette révolution.
On entend beaucoup de choses sur les islamistes. On raconte qu'ils sont soutenus par les pays du Golfe. Et alors pourquoi l'occident ne soutient pas l'Armée libre ? Ce que je vois d'eux est excellent. Je veux vivre dignement.
"cache tes larmes, maman", chante Nesma. "Aujourd'hui, je pars en martyr". Grâce à sa voix, Nesma devient la nouvelle égérie de la Révolution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.