Cet article date de plus d'onze ans.

Alcoolisme : s'en sortir par la course à pied

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La santé avec un témoignage sur un mal ordinaire : l'alcoolisme. L'homme que vous allez entendre a été enchaîné à l'alcool pendant des années. Aujourd'hui, il est abstinent et pour se sortir de sa dépendance il a eu recours à un antidote étonnant : la course à pied.

Damien Colomb est allé au bout de lui-même. Après 14 heures d'effort, il s'effondre en larmes dans les bras de sa fille. Il n'a pas gagné cette course mais il a remporté un autre combat, celui contre l'alcool. Il y a 15 ans, Damien Colomb, barman dans un hôtel, devient alcoolique. Un litre de whisky par jour pendant 6 ans. Après plusieurs cures de désintoxication ratées et un accident de moto alors qu'il est ivre, ce père de famille se tourne vers la course à pied.

J'ai trouvé un plaisir énorme qui vaut 10.000 fois les plaisirs que j'ai pu avoir avec cette satanée bouteille d'alcool.

Damien Colomb se prépare pour l'épreuve la plus dure à laquelle il ait jamais participé. A ses côtés, l'homme qui l'a aidé à s'en sortir. Son entraîneur et aujourd'hui ami.

Il avait cet objectif, ce challenge, il voulait faire de la course à pied, j'ai dit "c'est parti, on y va". Jamais je ne l'ai jugé.

Il est minuit à Saint-Etienne, Damien Colomb s'élance parmi les 14.000 concurrents. Objectif : Lyon, à 75 km de là. Ce Breton de 50 ans va tenter de relever ce défi insensé, des heures de courses en pleine nuit par une température qui atteint parfois moins 10 degrés.

C'est de la rigolade par rapport a ce que j'ai vécu pendant des années. Il y a 14 ans, j'étais au fond du trou, j'allais en crever. C'était une vraie souffrance quotidienne. Là, c'est de la bonne souffrance.

Au petit matin, alors que les premiers sont arrivés, Damien Colomb court encore. Malgré les crampes et la fatigue, il a réussi son pari.

Si je réussis mon défi, faudra que j'aille encore plus loin pour être en paix avec moi-même.

Depuis 13 ans, Damien n'a pas touché a une bouteille d'alcool. Cette victoire, il la fêtera à l'eau plate.

Les fêtes de Noel, c'est dans 15 jours tout juste. Et ce soir nous évoquons un profond changement d'habitudes des Français. Acheter des produits neufs n'est plus une obligation. Depuis longtemps, le marché de l'occasion a trouvé sa place dans notre pays. Mais désormais c'est le cas aussi pour les cadeaux. Une personne sur deux se dit même décidée à y avoir recours cette année.

La boutique ne vend que des produits de seconde main. Ces objets d'occasion trouveront leur place sous le sapin. Ce jeune homme vient de trouver une console de jeu pour son neveu, 50 euros au lieu de 300.

Une fois que j'aurai retiré les étiquettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.