Cet article date de plus d'onze ans.

Alcatel : 900 emplois supprimés en France

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà pour le sommaire, bienvenue à tous. Après Peugeot, Sanofi et Mittal, Arnaud Montebourg interpelle un nouveau groupe industriel. Alcatel est donc prié de réduire son plan social : 10.000 emplois supprimés dans le monde, dont 900 en France. Les salariés ont été pris par surprise ce matin. Beaucoup se disent écoeurés ou consternés.

Les banderoles et le barbecue sont de sortie ce midi à Rennes. Les 110 ingénieurs et techniciens savent que leur site sera ferme l'an prochain.

Des rumeurs parlaient de la fermeture des sites. Mais ça fait quand même un choc, on y croitjusqu'au dernier moment.

On fait des efforts et cela ne paie pas. On travaille alors qu'on enchaîne les plans sociaux.

Comme Rennes, le site de Toulouse est condamne. Trois autres devraient être vendus. Alcatel entend concentrer ses forces sur Lannion et Villarceaux. Au total 800 postes seront supprimés en France, 10% des effectifs. Les salariés accusent le coup. Au même moment, Arnaud Montebourg s'empare de ce dossier.

Le plan social qui fait payer a la France le tribut à la restructuration mondiale d'Alcatel. Nous avons demandé de prendre les voies d'un dialogue social.

Le ministre demande aux opérateurs de téléphonie d'acheter français. SFR et Orange auraient déjà dit "oui". Le groupe au bord de la faillite a pourtant été un champion du mobile, le précurseur de l'Internet haut débit et un spécialiste de la fibre optique sous-marine. Alcatel s'est fait déborder au milieu des années 2000.

Nous payons des virages technologiques manques dans le passe.

Alcatel a sous-estimé la concurrence. Le groupe n'a jamais vraiment digéré la fusion avec l'Américain Lucent en 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.