Cet article date de plus de dix ans.

Aix-en-Provence : initiative dans la prévention du cancer du sein

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On reviendra sur ce plan cancer avec Jean-Daniel Flaysakier. Mais on va d'abord parler d'une initiative intéressante, testée depuis un an dans une clinique d'Aix-en-Provence. En cas de suspicion de cancer du sein, une femme doit attendre 10 à 15 jours les résultats d'une biopsie. Ici, les résultats sont donnés 24 à 48 heures après le prélèvement. Cela permet aussi d'accélérer les soins.

Cette mère de famille a peur d'avoir un cancer du sein. Elle a subi une biopsie il y a deux jours. Ce matin, on lui annonce le résultat.

Comme la biopsie était vendredi, il y avait l'attente du week-end. Sur vos résultats, on est rassuré. C'est bénin.

Une bonne nouvelle en 48H, mais un long week-end.

On reste dans l'angoisse, et c'est le plus dur. Ce matin, c'est un grand soulagement.

48H au lieu de 15 jours pour avoir le diagnostic.

On pourrait imaginer un gain sur la survie. Mais c'est surtout l'impact psychologique. C'est un gros stress, et diminuer l'attente est important.

Pour cette course contre la montre, la clinique s'est associée à un laboratoire qui étudie les tissus prélevés. Un résultat fiable est délivré en 24 ou 48H.

On sort ces prélèvements urgents et on met des techniciennes dédiées et des coursiers dédiés pour ces diagnostics urgents. Et nous restons disponibles pour lire le prélèvement, faire le compte rendu et prévenir le clinicien. On se sert aussi d'automates qui marchent la nuit.

Un diagnostic et des soins rapides dont a bénéficié cette patiente, opérée d'un cancer du sein. Elle a attendu une dizaine de jours entre la biopsie et l'opération, au lieu de 3 mois lors d'un parcours classique.

Il y a le choc de l'annonce: souvent, on se sent pas malade quand on vous annonce un cancer du sein. Vous êtes atterrée et vous savez qu'il faut faire vite. Plus vite vous intervenez, plus vous mettez des chances de votre côté.

Aujourd'hui, cette femme guérie rencontre la psychologue qui suit les patientes après l'opération. Une intervention rapide joue sur le moral.

La plupart des patientes, après la chirurgie, ont la sensation que le mal a quitté leur corps.

Ftéduire le stress en prenant en charge les patientes rapidement est primordial dans la guérison du cancer du sein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.