Cet article date de plus de dix ans.

Air France : la fin du projet Transavia Europe

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Concernant le conflit à Air France, le Premier ministre a confirmé que le projet de Transavia Europe était bien abandonné et non plus seulement suspendu. Après 10 jours de conflit, c'est donc un tournant. Les pilotes de ligne ont obtenu ce qu'ils voulaient.

Cette fois, ils en ont assez. Employés au sol, hôtesses, salariés de la maintenance. ces personnels non grévistes manifestent leur colere.

Ça fait des années qu'on fait des efforts au sol et on trouve injuste que ça ne continue pas aussi sur d'autres catégories de personnel. Ils ne sont pas au-dessus de tout.

Ce pilote est venu défendre le projet de développement de Transavia.

C'est une opportunité formidable de doper la croissance, de nouvelles parts de marché et pour cela, je ne fais pas grève comme de nombreux pilotes qui ne font pas grève.

Le secrétaire d'Etat aux transports a annoncé ce matin la fin du projet Transavia Europe.

Ce dossier-là est aujourd'hui.

Abandonné ou mis de côté.

Abandonné par la direction, c'est ce qu'a dit la direction.

lmmédiatement, Air France réagit. Pour la direction, cette décision est prématurée. La proposition reste de suspendre le projet et d'ouvrir une large concertation. Le Premier ministre soutient son secrétaire d'Etat aux Transport. Pour Manuel Valls, il faut une sortie de crise imminente, quitte à passer par un abandon du projet Transavia Europe.

Cette proposition doit permettre de trouver dans les heures qui viennent une sortie.

Du côté des syndicats de pilotes, on attend de lire cette solution noir sur blanc avant de se réjouir et d'envisager une sortie de crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.