Air France : annonce sur les suppressions de poste
Un rendez-vous clé aujourd'hui entre direction et syndicats d'Air France à propos des 2.876 suppressions de postes annoncées. Le sur-effectif et ces départs volontaires concernent les pilotes, les hôtesses et les personnels au sol. Une réorganisation qui touchera trois sites : Nice, Toulouse et Marseille.
Ces agents d'Air France qui enregistrent des passagers sont en première ligne à Marseille. Menacés par la réduction d'effectifs. 230 aujourd'hui, un sur deux pourrait perdre son emploi. Comme Leslie Dusart, 12 ans de service, qui s'inquiète surtout du confort des passagers.
Les aéroports sont grands, il leur faut un accompagnement, un service, ils paient pour avoir un service, et on ne pourra plus le donner.
Des postes seront remplacés par des automates.
C'est pratique.
Pour l'instant, ça marche pas.
C'est en anglais et en dollar, impossible d'avoir du français ! Dès qu'il y a un bug sur les logiciels, ça ne fonctionne plus.
188 postes sur 700 devraient disparaître a Marseille. C'est le troisième plan social en cinq ans. Des vols seront supprimés dès le mois prochain, comme la liaison Paris-Marseille.
Il y aura deux fréquences navettes supprimées quotidiennes.
2.500 passagers empruntent cette navette chaque jour, concurrencee par le TGV et les compagnies aériennes à bas coûts. Elles desservent Beauvais, à une heure de Paris. Pas de quoi rebuter ce client.
Si vous prenez l'avion Ryanair Paris-Beauvais, vous avez un aller-retour pour 30 E. Pour Marseille. Au lieu de 90 E par Air France.
La direction d'Air France invoque la récession européenne pour justifier les suppressions de postes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.