Cet article date de plus de dix ans.

Aide-soignant : l'état des formations

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci Denis.

Comment une jeune femme a-t-elle pu tenter d'empoisonner 9 pensionnaires dans une maison de retraite dépendant d'un hôpital? Quelle est la formation des aides-soignantes ? Sont-elles suffisamment encadrées dans ces services où l'on côtoie la mort régulièrement.

Les aides-soignants font partie d'une équipe médicale. Ils sont entourés de médecins et d'infirmiers. Le recrutement se fait sur concours des 17 ans.

10 mois de formation dont la moitié en stage. Elle comporte l'acquisition de certaines compétences. On les prépare à la connaissance de la douleur psychologique ou physique, de la fin de vie, de l'accompagnement des familles. Cela fait partie de la formation avec des psychologues, des anthropologues.

Ils n'effectuent pas de soins médicaux. Ont-ils accès aux médicaments ? Non, ils n'ont pas les clefs de la pharmacie de l'hôpital ou de la maison de retraite et ne les distribuent pas. C'est le rôle des infirmiers. Les aides-soignants changent les pansements, mesurent la tension, la température ou le rythme respiratoire. Leur rôle est d'accompagner les patients Non, il n'ya pas d'obligation. Mais les pouvoirs publics y réfléchissent.

Il faut être très attentif à l'état psychologique de ceux qui sont près des âgés à cause de cette exigeance, à cause de ce caractère difficile. Cela demande du dévouement.

Pas de suivi obligatoire, mais des groupes de parole dans de nombreux établissements, pour qu'ils puissent se confier et être au mieux avec les patients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.