Afrique du Sud : pour la protection des rhinocéros
Comment arrêter le massacre des rhinocéros ? Depuis le début de l'année, 704 ont été abattus en Afrique du Sud. Un pays qui abrite 80% des rhinocéros Le braconnage ne cesse d'augmenter. Leurs cornes sont marchandées à prix d'or notamment en Asie.
C'est la dernière victime des braconniers. Il lui ont tiré 2 balles dans la tête avant de scier ses cornes et quitter les lieux pour échapper aux gardes du parc national. Une victime de plus et un triste record. L'an dernier en Afrique du Sud, 668 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes. Ils sont 704 en 2013. A ce rythme, ils seront plus de 1 000 l'an prochain. Pourtant des moyens importants sont déployés contre les braconniers. Sans réussite. Les autorités en appellent aux acheteurs de corne.
Il faut que les gens aient honte de cette situation. Si les rhinocéros sont tués c'est qu'il y a un marché à l'étranger, un commerce pour des gens qui pillent notre héritage.
La corne de rhinocéros se vend 50 000 euros le kg en Asie. Constituée de kératine comme nos ongles, on lui prête la-bas des vertus médicales et aphrodisiaques. Au rythme actuel, les animaux tués seront plus nombreux que les naissances. Le rhinocéros sauvage pourrait disparaître dans 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.