Afrique du Sud : portrait du père Lafont, l'ancien curé de Soweto
A quoi va ressembler la cérémonie d'hommage de demain ? Arnaud Comte est un de nos envoyés spéciaux à Johannesburg. Bonjour, le nombre de chefs d'Etat et de gouvernement qui vont faire le déplacement ne cesse d'augmenter. Combien seront-ils.
Arnaud Comte : Il est prévu que certains dirigeants prennent la parole, une estrade est en train d'être installée. Ce stade est pour les Sud-Africains un lieu symbolique: Nelson Mandela y a fait sa dernière apparition publique, c'était en 2010, lors de la Coupe du monde de football. Cette enceinte est en train de prendre une allure de camp retranché. Des hélicoptères la survolent, et demain 3.000 policiers et militaires seront déployés.
Elise Lucet : Merci Arnaud.
François Hollande et Nicolas Sarkozy assisteront ensemble à la cérémonie. Dans la délégation française, il y aura aussi un homme particulièrement touché par la disparition de Nelson Mandela. Il s'agit du père Lafont. Aujourd'hui évêque en Guyane, il a été pendant 10 ans le curé de Soweto. Le seul homme blanc accepté sur place.
Il était le curé de Soweto. 11 ans passés dans le bidonville noir, symbole de l'apartheid. 198.
1994, le père Laffont y côtoie Nelson Mandela, l'icône.
En sweater et casquette, c'est lui.
Des souvenirs gravés, et d'abord la première rencontre une semaine après la libération de Mandela.
On avait l'impression de rencontrer déjà un chef d'Etat. Sa façon de répondre aux journalistes, sa maîtrise des dossiers, la vision qu'il avait de ce qu'il avait à faire, tout était réglé. On n'avait pas l'impression qu'il était en tenue de prisonnier la veille.
Le père Laffont est un adversaire résolu de l'apartheid.
La frustration importante facilite l'éclosion des violences.
Il combat aux côtés de Mandela. chaque fois impressionné par le magnétisme du futur président.
On se demandait qui il était. On a réclamé sa libération en disant "mais qui est-il ?" Et il était encore plus grand qu'on ne l'imaginait.
L'évêque a reçu hier pour la cérémonie d'hommage a son partenaire de lutte. Il s'envolera vers l'Afrique du Sud cet après-midi, dans l'avion présidentiel, aux côtés de François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.