Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : Nelson Mandela toujours hospitalisé

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Afrique du Sud suspendue aux nouvelles de Nelson Mandela. La présidence a mis fin à 48 heures de silence en annonçant ce matin que son état de santé est inchangé. Je vous rappelle que Nelson Mandela a été hospitalisé samedi matin, à Pretoria, pour de nouveaux problèmes pulmonaires.

C'est ici que Nelson Mandela a été admis samedi matin dans un état grave. Le gouvernement n'a même pas voulu confirmer sa présence ici. Les journalistes attendent des nouvelles de l'ancien Président, en vain. Le mutisme du gouvernement tranche avec la mobilisation de tout un peuple. Tout le week-énd, des messes ont été célébrées.

C'est triste mais on prie pour qu'il se remette vite. On l'aime tous, le monde entier comme l'Afrique. C'est le père de notre nation.

Pour tous, Mandela est l'homme qui a évite la guerre civile après la fin de l‘Apartheid. Des Blancs aussi lui rendent hommage.

Je suis une vraie Afrikaner mais j'ai toujours été contre l‘Apartheid. Mandela ne nous a jamais tenu rigueur de cela. Il n'a jamais été contre nous. Il nous aime et on l'aime. Un journal écrit que "toute une nation est en prière". Chacun a compris que Nelson Mandela vivait peut-être ses derniers instants.

En France, le PS perd deux sièges a l'Assemblee nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.