Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : Nelson Mandela hospitalisé

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour la quatrième fois depuis le mois de décembre, Nelson Mandela est à nouveau hospitalisé. L'ancien président sud-africain a 94 ans, sa santé est fragile. Son état est grave mais les médecins veulent rassurer une population désespérée à l'idée de voir disparaître son icône.

Une nouvelle fois, Nelson Mandela a franchi les portes de l'hôpital, victime d'une infection pulmonaire. Peu d'informations filtrent sur l'état de santé sud-africain. Une ambulance a quitté cet hôpital de Pretoria dans l'après-midi, escortée par la police. Aucun médecin ne confirme si Nelson Mandela est rentré chez lui. Seul ce porte-parole du gouvernement s'est exprime ce matin.

Ce matin, vers 1H30, son état de santé s'est détérioré. Les médecins ont décidé de le transférer de suite à l'hôpital. Son état est préoccupant mais stable.

Les Sud-Africains ont appris la nouvelle au réveil, émus. Certains redoutent le pire.

Il faut que tu sortes vite, nous voulons que tu ailles mieux. Tu nous manques.

Il ne faudra pas pleurer Mandela quand il ne sera plus la, mais le célébrer car c'est un homme extraordinaire. Un des plus grands qui a jamais vécu.

C'est si dur d'apprendre ça, mais je vais prier pour lui. C'est le meilleur homme de ce pays.

Les images les plus récentes ont été filmées chez lui fin avril. Il est très affaibli au côté du Président Zuma, corps figé, visage fatigué. Sa dernière apparition en public remonte à la finale de la Coupe du monde de foot à Johannesburg. Tout un peuple l‘applaudit. C'était il y a presque 3 ans.

Bonsoir Sébastien Hervieu, vous êtes en direct de Johannesburg, on a le sentiment que les Sud-Africains réalisent que Nelson Mandela n'est pas immortel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.