Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : Mandela, instigateur de la réconciliation

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quand je lui disais des choses élogieuses, il rigolait.

Autre chapitre, celui de la réconciliation. Nelson Mandela quitte ses habits de combattant pour choisir le pragmatisme. Il va ainsi créer une nation qui va tenter de faire taire ses démons.

Les frères ennemis main dans la main, la réconciliation est en marche. Nelson Mandela est libre depuis 48 heures. Ce petit matin de février 1990, le peuple noir accourt pour boire ses paroles à Soweto. Il aurait pu parler de la vengeance, il pense à l'avenir.

Nous allons de l'avant. La marche vers la liberté et la justice est irréversible.

Aller de l'avant sans rancoeur ni amertume. Nelson Mandela négocie désormais sur un pied d'égalité avec De Klerk, une nouvelle Afrique du Sud est en construction. Avec un nouveau drapeau pour enterrer celui de l'apartheid. Et une foule de Blancs pour l'acclamer. Il y a ce geste inimaginable quelques années auparavant: un homme, une voix, le rêve de Mandela prend forme. C'est la dignité retrouvé pour des millions d'hommes et de femmes.

J'ai combattu fermement la domination noire. J'ai l'espoir dans la nouvelle Afrique du Sud où tous les Sud-Africains sont égaux.

L'égalité et le pardon. A son élection triomphale à la présidence, Mandela est un homme heureux. Il n'oublie pas le poids des symboles. Il prend la main de Frederik De Klerk qui se souvient de l'instant historique.

C'était un geste totalement naturel et spontané. Si j'ai bonne mémoire c'est Nelson Mandela qui en a pris l'initiative. C'était sa façon de faire.

La force des symboles lorsqu'il soutient l'équipe de rugby vainqueur de la Coupe du monde en 1995. Un sport alors uniquement réservé à l'homme blanc. Blancs et Noirs commencent à vivre ensemble. Les méfiances et les humiliations du passé ont la vie dure. Il faut cicatriser les plaies du passé, c'est le slogan de la "Commission vérité et réconcialition". Pendant 7 ans, bourreaux et victimes vont être entendus. Mandela a tout fait pour éviter une justice de vainqueur et voir sa nation arc-en-ciel devenir réalité. Avec cet éclatant sourire, jusqu'à sa dernière apparition publique. C'était à la Coupe du monde en 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.