Afrique du Sud : les 95 ans de Nelson Mandela
Avant cette annonce, le crédit foncier prévoyait une baisse.
C'est aujourd'hui le 95e anniversaire de Nelson Mandela. il reste hospitalisé et nous irons prendre de ses nouvelles avec notre envoyé spécial. Mais d'abord, le Mandela Day. C'est ainsi qu'est appelé ce 18 juillet par l'ONU, qui en a fait un événement international.
Ce matin, dans cette école primaire en banlieue de Pretoria. ‘HQPPY birthday to you.
A 8h précises, dans toutes les écoles d'Afrique du Sud. pour les 95 ans de Nelson Mandela. Comme pour tout anniversaire, on a coupe le gâteau pour l'occasion.
Aujourd'hui, si je suis professeur, c'est grâce à Mandela. L'école de l'Apartheid s'est finie grâce à lui. C'est un grand jour pour nous, pour notre école, pour nos enfants.
Pour cette journée Mandela soutenue par l'ONU, on a demandé à chacun d'accorder 67 minutes de son temps pour une bonne action. 67 minutes pour les 67 années de militantisme de Nelson Mandela. Ici, on a monte une piscine pour apprendre aux enfants a nager. Le syndicat des profs a décide remettre les toilettes à neuf. Des entreprises du bâtiment se sont mobilisées pour réparer un toit.
Ça va nous prendre beaucoup plus que 67 minutes. On va donner toute notre journée pour les plus démunis.
La plus grosse mobilisation est à l'hôpital. Nelson Mandela y est soigné depuis 41 jours. Fanfare, garde présidentielle et des centaines de badauds. Surprise, le Président Jacob Zuma en personne, sort de l'hôpital. Il donne des bonnes nouvelles de la santé de Nelson Mandela.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.