Afghanistan : premier tour des élections présidentielles
Premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan, protégé par un dispositif de sécurité inédit. Malgré cela, les électeurs se sont déplacés en nombre.
Les longues et minutieuses fouilles à l'entrée des bureaux de vote et la présence de 350.000 militaires n'ont pas découragé les électeurs. Malgré les craintes d'attentats et les menaces des talibans, qui avaient juré de perturber le scrutin, ils se sont déplacés en nombre, brandissant comme un geste de défi leur carte d'électeur.
Nous n'avons pas peur du terrorisme et des talibans. Nous sommes venus voter et décider de notre futur.
Je suis venu voter pour le candidat de mon choix. Je n'ai peur de personne et je n'aurai jamais peur. Je voulais voter absolument.
A la fin de la journée, pas d'incident majeur signalé. Dans les bureaux, très peu d'observateurs internationaux en raison de l'insécurité, difficile donc de contrôler les fraudes. Les électeurs émargent au doigt et à l'encre. Les électrices aussi sont venues nombreuses sous leur burqa exercer leur droit dans les bureaux qui leur étaient réservés.
Le nouveau gouvernement devra résoudre les problèmes des gens et lutter vraiment contre la pauvreté. changement.
Dans les régions montagneuses les plus reculées, les urnes ont été acheminées à dos d'ânes. Les Afghans savent que cette élection constitue un test majeur pour la stabilité de leur pays alors que les forces occidentales vont partir à la fin de l'année. Après 13 ans au pouvoir, le président KarzaT va passer le relais, trois de ses anciens ministres sont favoris. Les résultats de ce 1er tour ne seront pas connus avant 3 semaines environ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.