Cet article date de plus de dix ans.

Afghanistan : déroulement des 1e élections présidentielles

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le juge d'instruction a 2 mois pour décider de renvoyer le policier devant la cour d'Assises.

M.Drucker:1er tour de l'élection présidentielle en Afghanistan. Il s'agit de désigner le successeur de H.KarzaT. Par crainte d'attentats islamistes, plus dé 350 O00 militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité.

De longues files d'attente devant les bureaux de vote, ce matin, à Kaboul. et les menaces des talibans. Les fouilles sont longues et minutieuses. 350 000 militaires ont été déployés dans le pays.

On n'a pas peur du terrorisme et des talibans. Nous sommes venus voter pour décider de notre futur.

Notre pays traverse une période difficile depuis 30 ans. Nous sommes ici pour élire quelqu'un d'honnête.

Dans les bureaux, très peu d'observateurs internationaux en raison de l'insécurité. Difficile donc de contrôler les fraudes. Les électeurs émargent au doigt et à l'encre. des électrices, venues en nombre sous leur burqa exercer leur droit.

En votant, on choisit comment construire l'avenir de notre pays. C'est important de montrer que nous pesons, nous, femmes, dans le choix final.

Dans les régions montagneuses les plus reculées, les urnes ont été acheminées à dos d'âne. Les Afghans savent que cette élection constitue un test majeur pour la stabilité de leur pays. Après 13 ans au pouvoir, H.KarzaT va passer le relais. 3 de ses anciens ministres sont favoris. Les résultats ne seront pas connus avant 3 semaines environ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.