Affaire Thévenoud : l'appel à plus de transparence
L'affaire Thomas Thévenoud fait l'effet d'un électrochoc comme le dossier Cahuzac il y a un an et demi d'ailleurs. Certains députés demandent encore plus de transparence. Au PS, l'un d'entre eux voudrait que chaque candidat à une élection ait l'obligation de révéler a l'Administration sa situation fiscale.
Comment éviter ce genre d'incivilité ? Après chaque affaire, les idées fusent. A droite comme à gauche, les députés lancent des contre-feux pour aller plus loin dans la transparence.
Je propose que chaque candidat aux élections pour être député dépose un certificat de conformité fiscale. Quand on est candidat on ne doit pas avoir de casier judiciaire. En même temps que ces documents, on déposerait ce certificat.
Quand on est candidat pour être député, on demande un tas de papiers. Je trouverais assez normal qu'on nous demande de prouver qu'on est en règle avec le Fisc.
Depuis la loi sur la transparence votée après l'affaire Cahuzac, seule la situation fiscale des ministres est contrôlée. Pour les députés et sénateurs, la haute autorité vérifie uniquement leurs déclarations de patrimoine Des obligations largement suffisantes pour certains.
Si c'est pour en rajouter tous les jours pour laver plus blanc que blanc. Je crois qu'on marche sur la tête. On essaye de noyer le poisson. On a tous les éléments pour sanctionner un député.
Des propositions de loi pour davantage de transparence devraient être déposées dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.