Affaire Tapie : Stéphane Richard en garde à vue
Rebondissement dans l'enquête sur l'affaire Tapie. L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde a été placé en garde à vue ce matin. Stéphane Richard, actuellement PDG d'Orange, doit s'expliquer sur son choix en faveur de l'arbitrage dont a bénéficie Bernard Tapie dans son conflit avec le Crédit Lyonnais. Que lui reproche-t-on précisément.
Plus de 3 heures que Stéphane Richard répond aux questions de la Brigade financière. Ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, actuel parton d'orange, il connaît bien l'arbitrage du litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. En 2007, il défend un recours à l'arbitrage privé pour mettre fin au bras de fer entre les parties.
15 ans de feuilleton, des décisions contradictoires, notre responsabilité en tant que gérant des deniers de l'Etat, ce sont des décisions qui protègent les deniers de l'Etat dans la sécurité et la transparence. Nous avons estimé que le recours a l'arbitrage en faisait partie.
Bernard Tapie obtiendra gain de cause, et 403 millions d'euros. S. Richard a reconnu une maladresse dans la gestion du dossier.
On est disponible pour répondre aux questions qu'on nous posera, avec le sentiment d'avoir peut-être péche par imprudence, mais pas par malhonnêteté.
L‘Elysée a-t-il ordonné cet arbitrage ? S. Richard reconnaît que lors d'une réunion avec Claude Guéant, la décision a été validée par l'exécutif. Y participait aussi Jean-François Rocchi, un haut fonctionnaire devant liquider le passif du Crédit Lyonnais. Il a aussi été placé en garde à vue ce matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.