Affaire Pistorius : verdict attendu le 13 octobre prochain
mais pas du meurtre de son amie. Oscar Pistorius sait qu'il vient d'échapper à la perpétuité. Quelques minutes plus tôt, le moment que toute l'Afrique du Sud attendait La juge a donc rendu son verdict.
Faute de preuve, l'accusé ne peut pas être déclaré coupable de meurtre La cour le condamne pour homicide par négligence. Quelqu'un de raisonnable aurait dû envisager la possibilité que la personne derrière la porte puisse être tuée par ses tirs. Il aurait dû agir pour éviter de telles conséquences, ce qu'il n'a pas fait.
Les proches de la victime sont incrédules, abasourdis, ceux de la jeune mannequin de 29 ans qui partageait la vie de l'athlète. Oscar Pistorius reste impassible et sa famille a remercié la justice.
C'est un énorme poids que l'on enlève de nos épaules et de celles d'Oscar. Nous n'avons jamais douté de sa version des faits.
Sa version, c'est qu'il avait confondu son ex compagne avec un intrus, la nuit de la Saint-Valentin dans leur villa. Un verdict qu'une partie du pays a aujourd'hui du mal à comprendre. Trop clément, pas assez sévère. Pendant près de 6 mois, l'Afrique du Sud s'est passionnée pour ce cas, considéré par la presse comme le procès du siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.