Affaire Mohamed Merah : témoignage du conseiller de Claude Guéant
Un témoignage revient sur l'assaut du RAID contre Mohamed Merah. Hugues Moutouh était, à l'époque, conseiller spécial du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Il dévoile, entre autres, que l'intervention contre le domicile du terroriste ne devait durer que quelques minutes. Au total, le siège aura duré 32 h.
La nuit de l'assaut contre Mohamed Merah, Claude Guéant est sur place. Le ministre de l'intérieur a vu les images de vidéosurveillance de l'école juive où M. Merah a tué 3 enfants et 1 adulte. A ses côtés, son conseiller spécial.
On suit, en noir et blanc, sans son, la tuerie de l'école Ozar Hatorah. Claude Guéant m'a dit "Je n'aurais pas dû regarder ce film". C'était un choc pour toutes les personnes qui l'ont vu.
Le lendemain, Merah est localise. Il doit être arrêté à 2h45 du matin par le RAID.
Ce type d'intervention, en principe, prend moins de 15 mn. Malheureusement, M. Merah n'est pas endormi. Il regarde la télévision. Il entend du bruit, s'aperçoit que la lumière du couloir est éteinte et il comprend que la police vient le chercher. Il tire à travers la porte.
Pendant de longues heures, il se confie à la police mais ne se rend pas. L'assaut final est lance, dans un appartement plonge dans le noir, avec 20 cm d'eau par terre, des meubles jonchant le sol.
Quand il se sent piégé, il sort de la salle de bains et charge les hommes du RAID.
Après de longues minutes de tirs, un snipper l'abat d'une balle dans la tête.
On nous empêche d'avancer car il a un petit sac autour de la taille. On se demande si ce n'est pas une ceinture d'explosifs. Les démineurs arrivent. La ceinture contient des munitions. On peut s'approcher et a quelques centimètres, je vois son cadavre.
30h de négociations, un assaut de 1h et deux blessés du côté du RAID.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.