Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 20 000 manifestants à Nantes
Dame-des-Landes. Ils étaiean0.000 dans les rues de Nantes. Un mouvement qui avait reçu le soutien aujourd'hui de la ministre du Logement, Cécile Duflot. En fin de cortège, près d'un millier d'éléments radicaux ont multiplié les affrontements avec les forces de l'ordre.
Derrière les barricades, la police repousse les manifestants les plus virulents. Gaz lacrymogènes, canons à eau et grenades assourdissantes, pendant plusieurs heures Nantes est le théâtre de violents affrontements. En face, de jeunes manifestants tirent des projectiles, les forces de l'ordre chargent. Bilan, 6 policiers blessés et des dégâts matériels: ce commissariat saccagé, un engin de chantier incendié et plusieurs vitrines de magasins brisées. Tout avait pourtant bien commencé. Dans les rues, plusieurs milliers de militants ou simples citoyens venus dire non au projet Notre-Dame-des-Landes.
On n'a pas besoin d'aéroport. Il faut laisser les espaces naturels aux mammifères.
Nos politiques ne pensent qu'à laisser leur nom sur un grand projet, à leur propre postérité.
Le gouvernement actuel a reculé sur beaucoup de trucs, peut-être reculera-t-il sur ce projet-là aussü.
Dans le cortège, quelques personnalités politiques écologistes, anticapitalistes, venues apporter un soutien discret à la mobilisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.