Accidents de la route : l'arrivée des "e-constats" ?
Si la cour d'Assises décide d'une ouverture d'une information judiciaire, de façon à pouvoir permettre la mise en examen du H.Leclaire, cela entraînerait le report du procès. Procès qui ne pourrait se tenir avant 2016. Donc, 30 ans après les faits.
E.Lucet: Merci. De bonnes vieilles feuilles avec du papier carbone. C'est vrai que les constats qu'on utilise encore en cas d'accident de la route semblent appartenir au passé. Alors, à partir de l'année prochaine, un groupement de mutuelles et d'assureurs vont mettre en services les e-constats. Concrètement, on fait les premières constatations et on transmet les photos grâce à son smartphone. Ce sera bien sûr beaucoup plus rapide. Explications.
A chaque accrochage, on le sort de la boîte à gant. Ce bon vieux constat a l'amiable en double exemplaire. L'an prochain, il pourrait ressembler à cela. Une application sur Smartphone rapporterait toutes les informations, identités, date et lieu de l'accident. Le système pourrait fonctionner, comme ce site Internet allemand. On y remplit son constat et on peut même facilement dessiner l'accident. L'ensemble est ensuite transmis directement aux assureurs.
Cela apporte une simplification de la vie aux assurés et aux assureurs une facilité de traitement. C'est le zéro papier.
L'application permettra également de joindre des photos de la scène pour plus de détails.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.