Accession des handicapés aux bâtiments publics : report de la mise aux normes annoncé par le gouvernement
Il s'agit des bâtiments publics, souvent difficiles d'accès, pour les fauteuils roulants notamment. On parle d'un report de plusieurs années.
Pour se déplacer a Nanterre, Franck Maille, paraplégique de naissance et médaillé olympique en natation préfère les voies cyclables aux trottoirs trop étroits. Pour se rendre à la médiathèque, la signalisation est trompeuse.
Là, je suis coincé pour accéder à la médiathèque.
Il doit finalement renoncer, ici, pas d'ascenceur. Théoriquement, les lieux accueillant du public devaient tous être accessibles en 2015. Le gouvernement vient de repousser l'échéance. Un délai de trois ans est accordé aux commerces de proximité, aux cabinets médicaux. Jusqu'à six ans pour les mairies de villes importantes, les écoles et les chaînes d'hôtellerie. Le sursis est porté à neuf ans pour la SNCF. Un report critiqué par les associations de handicapés mais salué par les professionnels du commerce et de l'hôtellerie. Comme ce gérant que nous avions rencontré à Montpellier. Pour se mettre en conformité avec la législation, il a mis en place dans son hôtel des portes coupe-feu mais celles-ci ont rétréci le passage.
Depuis que j'ai posé ces portes, le passage est trop petit pour le passage de fauteuil roulant.
L'installation d'un ascenceur lui coûterait 60.000 euros, trop cher. C'est ce qui explique sans doute que seulement 15 % des établissements recevant du public sont aux normes en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.