A la une : catastrophe ferroviaire en Espagne
On représente quelque chose d'important. Sans nous et sans ces brebis, le roquefort n'existerait pas.
Sur le plateau du Larzac, près de 2000 exploitations et 1 million de brebis dépendent du succès de ce fromage.
Je vous rappelle l'information principale de ce journal. Le déraillement d'un train à Saint-Jacques de Compostelle a coûte la vie à 78 personnes. Les secours sont en intervention sur la zone de l'accident qui pourrait être lie à une vitesse excessive.
Il est 20H41. Une caméra saisit l'accident. Le train arrive à très grande vitesse dans le virage, 190 km/h au lieu des 80 autorisés. La locomotive se penche sur son flanc droit. Les autres wagons se soulèvent et sont déchiquetés. De l'un d'entre eux, s'élèvent flammes et fumée. Deux autres se sont encastrés. Sous l'impact du choc, un 4e a été projeté en l'air. Il a atterri de l'autre côte de ce mur de 5 m qui longe la voie. Scènes de chaos à l'entrée Le vacarme a alerté le voisinage.
J'ai entendu une explosion, je suis venu de suite. J'ai vu un wagon qui était passé par dessus le mur. Et tous les autres voisins sont arrivés.
Les riverains arrives en premier aident ensuite les secours à évacuer les blessés pris au piège dans l'amas de ferraille. Avec des pioches ou à mains nues, ils brisent les fenêtres. Les secours evacuent par civière les dizaines de blesses mais aussi les morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.