60 ans de TVA : une invention française
Il nie mais reconnaît des dons d'argent.
Un frémissement et peut-être une reprise du marché de l'emploi. Les entreprises prévoient d'embaucher à nouveau. C'est ce qui ressort de l'enquête Pôle emploi. Les intentions de recrutement progressent de 5,4 %.
Savez-vous que la TVA est une invention française ? On célèbre aujourd'hui les 60 ans de la fameuse taxe sur la valeur ajoutée. Alors, on dit souvent que la France manque de succès à l'étranger. Force est de contaster qu'en matière de fiscalité, ce n'est pas vrai.
C'est une petite ligne au bas d'une addition, un pourcentage sur le prix d'un produit qui va directement dans les caisses de l'Etat. Vous la payez quand vous allez au restaurant, dans les transports, dans un supermarché, chez votre pharmacien. C'est la taxe sur la valeur ajoutée, un point direct qui frappe tous les consommateurs. Voici son créateur : Maurice Lauré, inspecteur des finances. En 1954, il veut mettre fin aux taxes en cascades qui interviennent à toutes les étapes de la production. Son idée : une taxe unique payée par le consommateur. Il la soumet à Pierre Mendès France, président de la Commission des finances de l'Assemblée.
Pierre Mendès France a vu tout l'intérêt de la TVA qu'on peut résumer à simplicité, et facilité de contrôle.
Le 10 avril 1954, le président de la République René Coty annonce la naissance officielle de la TVA. Dans un premier temps, 300.000 industriels seulement y sont assujetis. Ce n'est que 12 ans plus tard qu'un nouveau ministre des Finances, Valéry Giscard d'Estaing, va l'étendre aux commerçants et artisans.
Tous les artisans, tous les transporteurs, ainsi que certains exploitants agricoles, qui eux peuvent choisir, vont payer un nouvel impôt sur les produits qu'ils vendent.
Une taxe qui n'a jamais été populaire. Quand en 1975, on parle de l'abaisser, les Français semblent unanimes.
On souhaite la baisse de la TVA, ça c'est sûr. Les prix baisseront peut-être.
C'est toujours bon de baisser les taxes.
La taxation fait des émules. Au fur et à mesure, les membres de l'Union européenne l'ont tous adoptée. Aujourd'hui, 150 pays dans le monde l'ont instaurée. La taxe a rapporté à l'Etat 140 milliards d'euros l'an dernier, 2 fois plus que l'impôt sur le revenu. La TVA est payée de la même manière par tous. Elle traîne une réputation d'impôt injuste.
Le ménage pauvre paie un pourcentage du même ordre que le riche. Le riche épargne, le pauvre peu ou pas.
4 taux de TVA existent aujourd'hui en France. Certains demandent sa simplification.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.