16 ans : possibilité d'une pré-majorité ?
L'âge de la majorité va-t-il changer ? Il y a presque 40 ans, Valéry Giscard d'Estaing accédait à l'Elysée et prenait un bain de foule au volant de sa voiture. Dans sa volonté de modernité, il abaissait l'âge de cette majorité de 21 a 18 ans. Depuis, cela n'a pas bougé. La ministre de la Famille annonce qu'elle réfléchit a l'abaisser a 16 ans. Ce serait une pré-majorité qui pourrait ouvrir à un droit de vote aux élections locales.
C'est une petite révolution qui se profile dans les familles. Jusqu'à aujourd'hui, les ados n'avaient pas voix au chapitre avant leurs 18 ans et la majorité. Dorénavant, le gouvernement songe a donner certains droits aux jeunes dès l'âge de 16 ans, au nom d'une maturité plus précoce.
C'est une façon d'avoir confiance dans sa jeunesse. De pouvoir dire, plutôt que de passer brutalement à l'état de citoyen plein et entier à 18 ans, de dire qu'il y a un apprentissage de la citoyenneté qui pourrait s'incarner dans ce statut de pré-majorité.
La ministre se défend de vouloir abaisser l'âge de la majorité. Il s'agit de créer un nouveau statut. Une pré-majorité qui donnerait le droit de vote aux élections locales et le droit de fonder une association.
Je trouve que c'est une bonne chose. Les gens de 16 ans s'intéressent a la politique. Mais moi, je n'aurais pas su pour qui voter.
Je pense pas qu'on ait la maturité nécessaire pour voter.
Autre changement, le droit de s'opposer à une orientation scolaire ou professionnelle. Pour protéger l'enfant en difficulté familiale, la pré-majorité ouvrirait le droit de refuser de rester chez ses parents ou de refuser une famille d'accueil. Jusqu'à présent, seul un avis pouvait être recueilli par un juge. Des propositions à l'étude. Avant la fin de l'année une nouvelle loi sur la famille accordera de nouveaux droits aux jeunes dès 16 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.