14 juillet : défilé traditionnel sur les Champs-Elysées
A la une également ce 14 juillet, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. Près de trois heures de parade sur terre et dans les airs. Avec une particularité cette année, le centenaire de la Première Guerre mondiale.
L'uniforme bleu horizon du siècle dernier n'a pas pris un pli. Les combattants d'aujourd'hui dans la tenue de ceux d'hier. 191.
2014 : la France n'oublie pas les 1 million 400.000 Poilus morts pour la patrie. Ainsi s'ouvre ce défilé du 1.
Juillet, animé par le souvenir de la Grande Guerre. 70 nations y ont jadis pris part, 100 ans plus tard, elles sont invitées à parader. Grecs, Britanniques et Algériens dont la présence est controversée mais historique. Hommage aux tirailleurs, ces soldats africains engagés pour la France. 4.000 hommes à pied, la force de frappe française sur les pavés des Champs-Elysées. Sans oublier les 241 chevaux de la Garde républicaine, applaudie avec autant de ferveur que la Patrouille de France. L'excellence tricolore dans la grisaille parisienne, suivie par ces Mirages F1 entrés en service en 1973. C'est leur dernier vol aujourd'hui. Des images qui n'occultent pas la dimension politique de cette fête nationale. Traditionnelle revue des troupes pour François Hollande. Quelques sifflets sur son passage. Mais une cérémonie en rien perturbée. Marseillaise Le Président s'accorde même un bain de foule. Matinée d'unité nationale, et espérance de paix portée au-delà de nos frontières par ces colombes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.