Zoo de Vincennes : le renouveau

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 12/02/2014Durée : 00h38

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La réouverture d'une institution parisienne, le jardin zoologique de Vincennes. Fermé depuis 6 ans pour travaux, il a été entièrement réaménagé; et modernisé. Les premiers pensionnaires ont d'ores et déjà pu regagner leurs.

14 hectares aux portes de Paris, toujours en chantier, le zoo de Vincennes sera à redécouvrir dans quelques semaines. Cette serre de 4.000 m2 est haute de 16 mètres et est le nouveau terrain de jeu des oiseaux et des singes.

Ces cordes ont été installées pour les paresseux. Ils chemineront au-dessus des têtes des visiteurs. Les oiseaux peupleront cette serre et se poseront sur ces arbres.

Pendant les travaux, tous les animaux ont déménagé, sauf elle.

15 autres girafes installées dans leur quartier d'hiver, deux fois plus grand que le précédent.

Elles ont été transférées dans leur nouveau logement. Cela s'est bien passé.

Il y a 5 ans voilà à quoi ressemblait leur enclos: peinture défraîchie, obligation de lever la tête pour croiser leur regard. Désormais il sera possible de les contempler à la même hauteur. Les girafes ont assisté a une renaissance. 27 mois de travaux pour aboutir à cet espace partagé avec les autruches et les gazelles. 4,5 hectares de safane, c'est l'équivalent de 5 terrains de football.

Cette plaine sera un élément majeur. Ce grand rocher va rester mais le zoo est réinventé. On a conçu un zoo du 21e siècle.

Voilà à quoi ressemblait Vincennes à sa fermeture. Des pans entiers de rochers emportés par l'érosion, 170 millions d'euros plus tard, ce n'est plus qu'un souvenir. Ce nouveau zoo présentera moins d'espèces que ses concurrents européens. Le parc cherchera surtout à se différencier grâce à son parcours de 4 km. En immersion totale.

C'est l'homme qui est invité chez l'animal, reçu par lui.

Place à un autre défi, le contre-la-montre. Repeupler en quelques semaines l'ensemble du zoo. Derniers arrivés, les loups, les anacondas verts, ou ces lézards caïmans nés au Pérou. 170 espèces seront présentes le 12 avril. Date de réintroduction d'un très grand nombre d'un petit mammifère: le Parisien.

Le JT
Les autres sujets du JT