Vrai ou faux Le Rassemblement national va-t-il dans le sens d’une agriculture locale ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vrai ou Faux. Le Rassemblement national va-t-il dans le sens d’une agriculture locale ?
Vrai ou Faux. Le Rassemblement national va-t-il dans le sens d’une agriculture locale ? Vrai ou Faux. Le Rassemblement national va-t-il dans le sens d’une agriculture locale ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, A. Boulet, B. François
France Télévisions
Contre l’Union européenne et les normes de Bruxelles (Belgique), le Rassemblement national (RN) se dit le principal défenseur des petits agriculteurs et de la ruralité française. Mais les votes et le programme du parti vont-ils dans le sens de la défense d’une agriculture locale et des petites exploitations ?

En 2021, les députés européens du Rassemblement national (RN) votent en faveur de la politique agricole commune (PAC), dont la France est aujourd’hui un des principaux bénéficiaires. C’est une aide dont le parti avait reproché, par le passé, l’inégale répartition entre les agriculteurs. "Un immense mouvement de concentration entre les mains des grosses exploitations au détriment des petites exploitations familiales pourtant au cœur de notre modèle agricole français", déclarait Marine Le Pen en 2017. 

La stratégie du parti peine à convaincre les agriculteurs 

Mais depuis, les eurodéputés du RN ont rejeté les propositions de plafonnement des aides de la PAC. Une mesure qui aurait pourtant pu apporter une meilleure redistribution de ces aides et ainsi bénéficier aux plus petites exploitations. Dans son programme, le RN met aujourd’hui l’accent sur le bio et le localisme. Une loi "Mangeons français" pour Jordan Bardella et un plan de soutien pour l’agriculture biologique pour Marine Le Pen. Pourtant, quand un amendement à l’Assemblée propose de soutenir la filière bio en période de crise, le RN s’abstient. La stratégie du RN peine, en tout cas, à convaincre les principaux intéressés. Selon un dernier sondage pour les Européennes, les agriculteurs voteraient moins pour le parti que l’ensemble des Français.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.