VRAI OU FAKE : les lunettes électroniques sont-elles vraiment efficaces contre la dyslexie ?
Des lunettes électroniques aideraient à vivre avec la dyslexie, mais aucune étude scientifique ne prouve leur efficacité.
Des lettres mélangées, des mots superposés. La lecture est difficile pour Sophie, dyslexique. Mais tout change lorsqu’elle met ses lunettes électroniques. Elle les utilise depuis deux ans et ses résultats sont meilleurs pour cette élève de 5e. Les lunettes sont commercialisées par Atol pour 399 euros. Elles ont été créé par deux chercheurs rennais, récompensées par l’Académie nationale de médecine. Selon eux, la dyslexie viendrait d’un défaut des yeux que leurs lunettes corrigeraient grâce à une lumière. ‘’On a fait des systèmes lumineux qui font qu’on va embêter la projection en coupant la lumière, en gros’’, attestent Albert Le Floch et Guy Ropars, chercheurs à l’université Rennes I.
Un produit décrié par la communauté scientifique
Pourtant, ces recherches sont décriées par la communauté scientifique, car la dyslexie provient en grande majorité d’un trouble du langage et non des yeux. ‘’Concernant les lampes et les lunettes inspirées par cette hypothèse, elles n’ont pas fait l’objet d’études rigoureuses établissant leur efficacité’’, d’après un communiqué du Conseil scientifique de l’éducation nationale datant de 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.