Cet article date de plus d'un an.

VRAI OU FAKE. Les baby-boomers à la retraite touchent-ils deux fois plus que ce qu’ils ont cotisé ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VRAI OU FAKE. Les baby-boomers à la retraite touchent-ils deux fois plus que ce qu’ils ont cotisé ?
VRAI OU FAKE. Les baby-boomers à la retraite touchent-ils deux fois plus que ce qu’ils ont cotisé ? VRAI OU FAKE. Les baby-boomers à la retraite touchent-ils deux fois plus que ce qu’ils ont cotisé ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.-L. Dao, Q.Pham, A.Planes, A.-C. Adgharouamane, S.Motte
France Télévisions
La réforme des retraites a fait ressurgir des débats sur les montants des pensions par rapport à la durée de cotisation. Le taux de récupération est plus fort pour les générations actuellement à la retraite, que pour les actifs d’aujourd’hui.

Le système des retraites français repose sur le principe de la solidarité entre générations. Mais pour certains, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. “La première vague des boomers touche aujourd’hui deux fois ce qu’elle a cotisé pendant sa vie active. Les générations suivantes ne peuvent qu’en rêver...”, a relayé un économiste sur Twitter, avec un graphique à l’appui. Une image qui provient d’un rapport de France Stratégie datant de 2016.

200 % de récupération pour les retraités nés en 1960

La courbe descendante représente le taux de récupération, à savoir le rapport entre la somme des pensions reçues pendant la retraite et le montant des cotisations. Plus le point est haut sur la courbe, plus le retraité reçoit plus qu’il n’a cotisé. On constate que les retraités nés en 1960 profitent d’un taux de 200 %, tandis qu’une personne née dans les années 2000 n’en touchera que 120 %. Pourquoi une telle différence ? Lorsque le système a été mis en place, les travailleurs devaient cotiser pour des retraités moins nombreux. Les actifs d'aujourd’hui recevront donc moins que les baby-boomers par rapport à ce qu’ils ont cotisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.