: Vrai ou faux Le vin protège-t-il du Covid-19 ?
Selon une étude taïwanaise menée in vitro, l’acide tannique présent dans le vin empêcherait le coronavirus d'entrer dans les cellules humaines. Mais peut-on dire que le vin permet de lutter contre le Covid-19 ?
Boire du vin pourrait aider à lutter contre le Covid-19 : cette information a été publiée sur un site spécialisé français, mais aussi sur un site anglais et un site brésilien. Cette information provient de Taïwan : le président de l’université de médecine, Mien-Chie Hung, a assuré à la télévision que le vin aurait un effet bénéfique. "Si vous buvez du vin, comparé à quelqu’un qui n’en boit pas - bien sûr, il ne faut pas trop en boire - votre capacité à supprimer le Covid-19 est probablement plus importante", affirme-t-il encore aux journalistes de franceinfo.
10 bouteilles de vin rouge nécessaires
Le professeur se base sur son étude, publiée en décembre 2020. Elle s’intéresse aux effets de l’acide tannique, que l’on retrouve dans le vin, sur le SARS-CoV-2, soit le coronavirus. Les scientifiques ont constaté in vitro (et non pas sur le corps humain) que cet acide pouvait empêcher le virus d’entrer dans les cellules humaines. Mais selon Mylène Ogliastro, de la société française de virologie, il s’agit d’une conclusion "tirée par les cheveux". Pour reproduire l’effet observé dans l’étude, selon cette professeure, il faudrait 10 bouteilles de vin rouge. Le professeur taïwanais reconnaît lui-même que des études sur l'homme devraient être menées pour confirmer cette hypothèse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.