VRAI OU FAKE : des supporters ukrainiens ont-ils dessiné des symboles nazis durant la Coupe du monde ?

Publié
6media Vrai ou Fake JT ALJAZEERA UKRAINE VDEF
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux affirme que des supporters ukrainiens auraient été arrêtés au Qatar après avoir dessiné des symboles nazis sur la mascotte de la Coupe du monde. Elle est présentée comme provenant d'Al Jazeera. Vrai, ou fake ?

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par un utilisateur prétendant être le média Al Jazeera, on apprend que des supporters ukrainiens auraient été arrêtés au Qatar, après avoir dessiné des symboles nazis sur la mascotte de la Coupe du monde de football. La vidéo a tout de suite intrigué Brecht Castel, un journaliste belge fact-checkeur, qui travaille pour knack.be. "L'Ukraine ne participe pas à la Coupe du monde, alors pourquoi y aurait-il des supporters ukrainiens au Qatar ? C'est bizarre", s'interroge-t-il. 

Une vidéo trafiquée

Plusieurs éléments montrent que la vidéo a en fait été trafiquée. Par exemple, en faisant une recherche inversée à partir d'une image des supporters ukrainiens, Brecht Castel l'a retrouvée dans un article russe, publié en février 2022. Contacté, Al Jazeera a répondu qu'en effet, ce reportage ne provenait pas de leur média. La vidéo a donc été fabriquée pour faire croire que des supporters ukrainiens avaient dessiné des symboles nazis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.