Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Info ou Intox" : Prudence ! Ces vidéos ne montrent pas une victoire de l'armée congolaise

Publié
Temps de lecture : 1min
Nord-Kivu : Les frappes aériennes menées par l'armée congolaise contre des positions du #M23 alimentent les infox.
Nord-Kivu : Les frappes aériennes menées par l'armée congolaise contre des positions du #M23 alimentent les infox. Nord-Kivu : Les frappes aériennes menées par l'armée congolaise contre des positions du #M23 alimentent les infox.
Article rédigé par France 24 - Anthony Saint-Léger
France Télévisions

L'armée congolaise a mené le 8 novembre des frappes aériennes sur des positions du M 23 dans le Nord-Kivu. Depuis, des publications affirment à tort que le mouvement rebelle est en déroute dans certaines villes de l'est de la RD Congo notamment Bunagana et Rutshuru.

Dans le conflit qui l'oppose au M23, l'armée congolaise a procédé le 8 novembre dernier à des frappes aériennes contre des positions du mouvement rebelle dans le Nord-Kivu. Dans la foulée, des comptes Facebook et Twitter favorables au président congolais Felix Tshisekedi partagent des vidéos censées illustrer une déroute du M23. Or les images ont été sorties de leur contexte. 

La première vidéo censée illustrer la libération de la ville de Bunagana par l'armée congolaise est en fait un entraînement de soldats kenyans. 

La seconde montre bien, comme affirmé, l'interview d'un porte-parole des troupes congolaises annonçant la libération de la ville de Rutshuru. Mais le reportage date de 2013 lorsque le mouvement rebelle avait été effectivement délogé par l'armée de RD Congo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.