Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, la nouvelle directrice de Leroy Merlin n'est pas pistonnée.

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
L’annonce de la nomination d’Agathe Monpays, seulement 28 ans, à la direction générale de Leroy Merlin France à compter de septembre, a agité les réseaux sociaux.

L’annonce de la nomination d’Agathe Monpays, seulement 28 ans, à la direction générale de Leroy Merlin France à compter de septembre, a agité les réseaux sociaux. Plusieurs posts ont d’abord salué la nouvelle, jugeant son parcours «brillant».

Il faut dire qu’il est peu commun : en 2021, la jeune diplômée ne dirigeait encore qu’un seul magasin. Et en septembre prochain, elle prendra donc la tête des quelques 140 magasins de l’hexagone.

A l'inverse, d’autres internautes mettent en cause cette «success story» : la jeune femme serait en fait membre de la puissante famille Mulliez, détentrice de Leroy Merlin. Plusieurs sites étrangers estiment même que le vrai nom d’Agathe Monpays serait Agathe Monpays-Mulliez, car elle serait la fille d’un certain Patrick Mulliez.

Pourquoi c’est faux ?

Ni les parents ni le compagnon de la future DG de Leroy Merlin France ne s’appellent Mulliez, ou n’ont de lien avec la famille. Leurs professions, qui les situent plutôt dans la classe moyenne, n’ont également aucun rapport avec les entreprises de la galaxie de cette famille originaire du Nord, et classée 6ème fortune de France en 2020. L'entreprise a de son côté tenu à «démentir formellement cette rumeur» en indiquant qu’il n’y a «strictement aucun lien» entre Agathe Monpays et la famille actionnaire.

La confusion a notamment pu naître de certains articles de presse, mal interprétés par les internautes. Ainsi, dans un titre, le Figaro a présenté la jeune femme comme un «pur produit Mulliez». Mais l’article (qui n’est accessible qu’aux abonnés du quotidien), précise bien que ce qualificatif est lié à son parcours au sein des entreprises Mulliez, et non pas à une quelconque affiliation à la famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.