Cet article date de plus de dix ans.

Virus Ebola : un malade sauvé grâce au sérum expérimental

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sous les applaudissements des journalistes, le sourrire d'un homme en bonne santé. Infecté par le virus Ebola en juillet dernier, le docteur Kent Brantly est guéri et visiblement très ému.

C'est un jour miraculeux, je suis tellement content d'être en vie. De me sentir bien et d'être enfin à côté de ma famille.

Un contraste saisissant avec cette image. Le 3 août dernier, le voici dans une combinaison étanche, épaulé par un aide-soignant. Le docteur Kent Brantly était le premier malade atteint du virus Ebola à poser le pied sur le sol américain. Il travaillait au Liberia pour une association caritative quand il a été infecté, comme sa collègue Nancy Writebol. Ils sont aujourd'hui complètement remis.

Le docteur Brantly est aujourd'hui guéri du virus Ebola. Il peut aujourd'hui rentrer dans sa famille, sa communauté et reprendre sa vie sans problème pour la santé des autres.

Un médicament mais pas un remède miracle. Le sérum n'avait pas pu sauver le prêtre espagnol âgé de 75 ans, mort le 12 août dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.