Virus Ebola : quelle sécurité dans les aéroports ?
Les grandes capitales suivent la progression du virus avec attention. Des mesures ont été mis en place. British Airways annonce ce soir suspendre ses vols vers le Liberia et la Sierra Leone. Comment s'organise chaque pays et la France notamment.
Si le virus Ebola devait arriver en France, il passerait sans doute par l'aéroport de Roissy, près de Paris. C'est là qu'aterrissent les vols des zones frappées par l'épidémie. Ce matin, ce vol est arrivé de Conakry, en Guinée.
Des que quelqu'un tousse, ça effraie. On prend sur nous.
Quelqu'un a toussé, un autre a dit "oh la la". C'est une psychose. Ça fait peur.
J'ai dit à mon collègue qu'il n'y avait rien à l'arrivée. On sort de l'avion, on est dans un couloir spécifique, mais après on est mélangés avec les gens qui arrivent d'ailleurs.
Seule trace visible d'une prise en compte du virus à Roissy, ce panneau d'information. C'est au départ que se trouve le dispositif. A l'aéroport dé Conakry, un personnel dédié a été déployé, avec des étapes a franchir pour les passagers. D'abord, un questionnaire de santé.
Vous avez eu des vomissements.
Puis vient le test de température, par caméra thermique et prise directe. Une fois l'absence de symptômes constatés, le passager reçoit sa carte d'embarquement. Ces mesures de sécurité, appliquées depuis plus de 4 mois en Guinée-Conakry, ont été transposées aux pays les plus touchés: Sierra Leone, Liberia, Nigeria. Toute sortie du pays par avion devrait faire l'objet d'un contrôle. En Europe et aux Etats-Unis, pas de contrôle systématique à l'arrivée, mais une vigilance accrue. Surtout si un passager développe des symptômes au cours du voyage. A Roissy, un docteur est prêt.
Si au cours du voyage, un passager a 38,5 de fièvre, est fatigué, vomit le personnel de bord, formé aux symptômes Ebola, l'isolerait. Et à l'arrivée, nous irions le chercher, et on tracerait les passagers.
Dans certains aéroports internationaux, des cellules d'isolement En Chine, le virus fait peur, notamment à Guangzhou, où transitent les passagers en provenance d'Afrique. Des mesures spécifiques avec passage systématique devant des caméras thermiques. Le plus sûr moyen d'éviter l'importation du virus est de couper les liens avec les zones touchées. British Airways a suspendu ses vols vers le Liberia et la Sierra Leone. Selon l'OMS, le risque de propagation à l'Europe est très bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.