: Vidéo L'Inde réussit le lancement de la plus grosse fusée de son histoire
Le pays, qui ambitionne de devenir une puissance spatiale, a mis en orbite une capsule qui pourrait contenir, à terme, des astronautes.
Un pas de plus pour l'Inde dans sa conquête de l'espace. L'agence spatiale indienne (ISRO) a réussi, jeudi 18 décembre, le lancement de la plus grosse fusée de son histoire. Elle contient notamment une capsule inoccupée qui pourrait un jour lui servir à envoyer son premier vol habité.
Le premier pays asiatique à atteindre Mars
La capsule s'est séparée avec succès de son lanceur avant de retomber dans le golfe du Bengale, 20 minutes après un lancement qui s'est déroulé sans encombres. "Ce puissant lanceur est devenu réalité, ce qui va changer notre destin", a déclaré le directeur de la mission spatiale. En effet, l'Inde a placé en orbite de nombreux satellites légers depuis 1980, mais n'était jusqu'ici pas capable de lancer des charges lourdes dans l'espace, un marché plus lucratif.
Ce n'est pas le premier succès de l'agence spatiale indienne cette année, puisqu'une sonde lancée en novembre 2013 a atteint Mars en septembre, faisant de l'Inde le premier pays asiatique à atteindre la planète rouge. En revanche, l'ISRO estime qu'il lui faudra encore sept ans avant de pouvoir envoyer un homme dans l'espace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.