Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Une sonde indienne décolle pour Mars

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
AP
Article rédigé par
France Télévisions

L'Inde a envoyé une fusée dans l'espace, mardi, avec à son bord une sonde destinée à étudier l'atmosphère de la planète rouge. Arrivée prévue dans un an.

Elle espère devenir la première nation asiatique à approcher la planète rouge, avec une technologie à bas coûts. L'Inde a envoyé une fusée dans l'espace, mardi 5 novembre, avec à son bord une sonde destinée à voyager vers la Mars, et à étudier la planète rouge. L'engin s'est arraché du sol, dans la matinée, depuis la base spatiale de Sriharikota, à l'est du pays.

La sonde tournait en orbite autour de la Terre moins d'une heure après le décollage. Le lanceur de 350 tonnes emporte une sonde de 1,3 tonne qui mettra près d'un an pour atteindre Mars, située à plus de 200 millions de kilomètres de la Terre.

La mission a été annoncée il y a quinze mois par le Premier ministre indien, Manmohan Singh, peu après l'échec d'une mission chinoise. Conçue et produite en un temps record, et avec un budget réduit, la sonde indienne est munie de capteurs destinés à mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars, qui accréditerait l'hypothèse d'une forme de vie primitive sur cette planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.