VIDEO. Jacob à Valls: "Votre autorité est déjà atteinte"

Le chef de file des députés UMP a vivement critiqué le nouveau Premier ministre, à l'Assemblée, à l'issue du discours de politique générale de ce dernier. Et il n'a pas épargné le président de la République.

LCP

L'autorité de Manuel Valls est déjà "profondément atteinte" par le "rétrécissement" de sa majorité, estime le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, en répondant à la déclaration de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée. En réaction à cette déclaration, de nombreux députés socialistes sont sortis de l'Hémicycle.

"Une dissidence au sein du groupe socialiste"

"Vous engagez formellement la responsabilité de votre gouvernement. Mais celui qui conduit et détermine réellement la politique de la Nation, c'est François Hollande. Vous nous permettrez donc, et votre orgueil légendaire dut-il en souffrir, de nous interroger sur votre autorité", a lancé Christian Jacob sous les applaudissements de son camp, en répétant son propos après un bref arrêt de la séance. "Oui, monsieur le Premier Ministre, votre autorité est atteinte, elle est atteinte au cœur par la dissidence qui s'organise au groupe socialiste", a-t-il répété.

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, à l\'Assemblée nationale, le 8 avril 2014.
Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, à l'Assemblée nationale, le 8 avril 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)