Cet article date de plus de dix ans.

Vente de médicaments : différents systèmes en Europe

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les médicaments vendus en supermarc ça existe depuis longtemps aux USA, mais qu'en est-il en Europe ? Bonjour François Beaudonnet, vous êtes en direct de Bruxelles. En Europe, il y a deux écoles.

François Beaudonnet : La vente des médicaments est coupée en deux. Il y a des pays qui autorisent leurs ventes en grande surface ils sont majoritaires en nombre. Parmi eux : le Portugal, la Hongrie, la Pologne et le Royaule-Uni. Au contraire, des pays ont conservé qui existait partout au siècle dernier. En plus de la France, il y a l'Allemagne, l'Espagne. Comme ils sont des pays très peuplés, une majorité d'Européens achètent leurs médicaments en pharmacie.

Elise Lucet : Quand les médicaments sont venus en hypermarché, est-ce que les prix ont baissé.

François Beaudonnet : Oui si on prend l'exemple de l'Italie qui a libéralisé récemment la vente des médicaments en 2006. Les prix ont baissé car les pharmaciens italiens étaient contraints de rogner fortement leurs marges. Malgré ça, les prix restent plus élevés en France. Au Royaume-Uni où on peut parler d'ultralibéralisation, et où les médicaments sont vendus dans des magasins drogueries, ils sont un peu plus chers qu'en France. Quand on libéralise, les prix baissent de suite. Ensuite, ils se stabilisent.

Elise Lucet : Merci François.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.