Cet article date de plus de dix ans.

Vatican : une communication plus détendue

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le pape a été élu homme de l'année par le magazine Rolling Stone. Son image a même été détournée pour en faire un super-héros sur un graffiti, et, loin de s'offusquer de ce qui pourrait apparaître déplacé, le Vatican s'en empare et surfe sur la vague. La communication papale est beaucoup plus détendue.

Malgré le thermomètre à O degré, ils sont 70.000 place Saint-Pierre. Presque à chacun, le pape va offrir l'occasion d'une photo-souvenir. Il embrasse un, puis deux. Et un troisième bébé. Pape François, maître ès communication, inventeur du selfie collectif, l'autoportrait de groupe. Et désormais, François Superman, avec un tag à 200 m du Vatican, immédialetement mise en ligne par les services du Saint-Siège.

C'est l'idée de Superman, mais il est le Superpape maintenant.

C'est une image tweetée dans le monde entier.

Sur Twitter, dans toutes les langues, il est suivi par 11,5 millions de personnes, soit 33 fois plus que Benoît XVI.

Ces chiffres sont bien la preuve que François est un superman, un super pape même qui remplit les églises et secoue le Vatican, dont il ouvre les portes à ceux qui n'y avaient jamais été invités. Une communication percutante qui, dans la chapelle Sixtine, fait grincer des dents, mais fait parler aussi, comme lorsqu'il a baptisé l'enfant d'une mère célibataire, ou quand il a invité, pour la prochaine Saint-Valentin, de simples fiancés, pas encore mariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.