Un clip qui dénonce les mariages forcés
L.Delahousse: Nous sommes le 8 mars et c'est la Journée de la femme, journée où l'on débat sur des combats qui ont certes progressé mais qui n'ont pas totalement abouti et qui méritent une réelle vigilance. En tout cas, il en reste un qui lui est toujours d'actualité. Il concerne les violences faites aux femmes. Parmi elles, les mariages forcés. La réalisatrice L.Azuelos y a consacré un court-métrage. Son titre: "14 millions de cris".
Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas me dire où on va.
On est bientôt arrivés.
4 minutes pour dénoncer 14 millions de mariages forcés dans le monde. Des images fortes. Un choc. Une histoire que la réalisatrice a transposée en France dans une famille ordinaire. Les parents vont marier leur fillette de 12 ans à un vieil homme qu'elle ne connaît pas.
Si c'est possible que ça arrive, c'est que le statut des femmes est considéré comme tellement mineur que c'est possible de vendre et de violer des petites filles dans le monde sans que personne ne trouve cela aberrant.
Au nom de la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage.
On ne peut pas rester complices de cela éternellement sans rien dire. Pour l'instant, on est complices.
14 millions de viols quasiment légaux. Chaque année, selon les associations, entre 15 O00 et 70 000 jeunes femmes ayant grandi en France seraient mariées de force dans leur pays d'origine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.