Ukraine : la position de la Crimée
Aujourd'hui, si l'armée ukrainienne avait voulu résister, elle n'en aurait pas eu les moyens.
David Pujadas : Merci Arnaud. On s'arrête sur ce territoire de Crimée que les Russes ont conquis. Bonsoir Etienne Leenhardt. Pourquoi est-ce si important pour Moscou.
Etienne Leenhardt : Mettons-nous dans la tête de Vladimir Poutine. La péninsule de Crimée a 2 millions d'habitants. Elle est rattachée administrativement à l Ukraine, mais son coeur et son histoire sont russes. 90% des habitants parlent russe. 6 sur 10 sont d'origine russe. La Russie y dispose d'une base navale très importante avec 25.000 hommes. A partir de la mer Noire, la force navale russe peut se déployer en Méditerranée, par exemple jusqu'en Syrie. Quand V. Poutine voit le nouveau pouvoir à Kiev faire les yeux doux à l'Europe plutôt qu'à la Russie, il voit rouge. En toute illégalité mais sans tirer un coup de feu, il redessine les frontières et envoie ses forces spéciales en Crimée. Et elles y sont pour longtemps.
David Pujadas : Est-ce que l'armée russe peut aussi entrer dans d'autres régions de l'Ukraine.
Etienne Leenhardt : C'est le scénario catastrophe que la communauté internationale tente d'empêcher. L'est de l'Ukraine est aussi très russophone. Si, à Donetsk ou Kharkiv, des incidents donnaient un prétexte à Vladimir Poutine pour passer la frontière, ce serait autre chose. Un conflit régional grave, dont la communauté internationale ne pourrait pas rester spectatrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.