Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : après d'intenses bombardements, d'importants renforts arrivent à Donetsk

D'importants renforts en armes lourdes sont arrivés dans ce bastion des séparatistes prorusses.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'aéroport de Donetsk, en Ukraine, le 12 octobre 2014. (SHAMIL ZHUMATOV / REUTERS)

Donetsk suscite à nouveau de vives inquiétudes, en UkraineD'importants renforts en armes lourdes sont arrivés dimanche 9 novembre dans ce bastion des séparatistes prorusses. Les bombardements y ont connu une intensité inhabituelle dans la nuit et on redoute une nouvelle offensive.

Une semaine après les élections séparatistes organisées au grand dam de Kiev et des Occidentaux sur les territoires aux mains des rebelles et qui ont mis en cause les accord de paix conclus en septembre, les hostilités ne connaissent pas de répit. Ce conflit de près de sept mois a déjà fait plus de 4 000 morts, selon l'ONU.

Plus de 40 chars et camions

En début d'après-midi, un convoi s'est dirigé vers Donetsk. Il comptait une vingtaine de camions militaires sans plaque d'immatriculation, dont 14 tirant des canons à Makiïvka. Un habitant a indiqué à l'AFP avoir vu passer vers 9 heures (7 heures, heure de Paris) sept canons automoteurs en direction de la zone de l'aéroport. Il s'agit de l'un des principaux points chauds que l'armée ukrainienne et les séparatistes se disputent depuis des mois. D'autres allaient vers Iassynouvata, noeud ferroviaire et ville voisine de Donetsk.

Dans la nuit, Donetsk a été secoué par des tirs d'artillerie à proximité du centre et qui se poursuivaient le matin avec moins d'intensité. L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) s'est déclarée samedi soir "très inquiète" de la présence de convois militaires et de chars dans l'Est rebelle. "Plus de 40 chars et camions" ont été vus circulant sur une voie rapide à la périphérie est de Makiïvka, ont indiqué les observateurs de l'OSCE présents en Ukraine pour surveiller l'application du cessez-le-feu signé le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.