Cet article date de plus de dix ans.

Turquie : un des jeunes djihadistes toulousains retrouvé

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On vous parlait, il y a 10 jours, de ces deux adolescents partis faire le jihad en Syrie. L'un d'entre eux a été retrouvé en Turquie. Son père, aidé par les services français et turcs, est allé le récupérer à la frontière. Son camarade, lui aussi localisé, devrait être rapatrié rapidement.

Vivants et saufs. Les deux amis tout juste âgés de 15 ans ont passé plusieurs jours dans l'enfer de la guerre syrienne. Les deux collégiens à Toulouse étaient partis sans prévenir faire le jihad début janvier, laissant leurs parents morts d'inquiétude.

Un mois, s'il s'en sort en vie au-delà de un mois il reprend contact S'il meurt, il espère qu'on se retrouve au paradis.

Les parents ont pu communiquer par téléphone avec les adolescents. C'est ainsi qu'ils les auraient convaincus de rentrer. Ce père, encadré parles services de renseignement turcs et français est venu à leur rencontre sur la frontière turco-syrienne. Il les a récupérés en bonne santé. Ce matin, nous avons pu joindre la mère de l'un des adolescents.

C'est inexplicable, c'est un miracle.

Cette semaine a été dure j'imagine.

3 semaines que c'est trop dur. C'est infernal.

Cette fin heureuse est exceptionnelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.