Cet article date de plus d'onze ans.

Turquie : manifestation anti et pro-Erdogan

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Turquie, pas de pause dans la contestation. Des milliers de manifestants se sont a nouveau rassemblés hier soir sur la place Taksim à Istanbul et dans d'autres villes du pays. Ils demandent toujours la démission du Premier ministre. Mais toute la Turquie n'est pas dans les rues, loin de là.

Les opposants au Premier ministre sont toujours place Taksim, La Turquie est coupée en deux : les défenseurs de la laïcité qui ne veulent pas d'un pays conservateur, contre la Turquie qui défend Recep Tayyip Erdogan. Dans ce quartier populaire, son visage s'y affiche en grand. C'est l'un des bastions de son parti, l‘AKP. Le barbier d'Erdogan depuis 25 ans explique que son quotidien s'est amélioré grâce à lui.

On a l'accès gratuit aux livres pour les enfants a l'école. De mon temps, ce n'était pas le cas. Il a aussi fait beaucoup pour les retraites des commerçants.

Son client acquiesce.

L'AKP est au pouvoir depuis 10 ans, et la Turquie a connu une croissance économique très importante. Je le remercie.

La croissance de 5% en 2012 fait l'envie de certains pays européens.

Il a rendu beaucoup de services à la Turquie. Avant, on ne nous reconnaissait pas beaucoup en Europe.

Les remerciements sont quasi-unanimes dans ce quartier, nuancés par ces boulangers.

La croissance ne bénéficie pas à tous, seulement aux proches de l'AKP et à certains secteurs. Moi, j'ai dû fermer trois magasins. Mais il ne pourra plus ignorer la profonde division de la Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.