: Vidéo Cinquième nuit de manifestations en Turquie
La police turque a utilisé du gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser des centaines de manifestants antigouvernementaux, de nouveau rassemblés à Istanbul.
Pour la cinquième nuit consécutive, la police turque a utilisé du gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser des centaines de manifestants antigouvernementaux, de nouveau rassemblés à Istanbul, dans la nuit de mardi à mercredi 5 juin.
La contestation ne semble pas faiblir. Les manifestants réclament depuis six jours le départ du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Mardi soir, ils sont retournés dans la rue par milliers, à Istanbul mais aussi à Ankara, la capitale, malgré les "excuses" du gouvernement aux victimes de brutalités policières.
Mardi, le vice-Premier ministre, Bülent Arinç, a tenté d'enrayer le mouvement de protestation. Il a jugé "légitimes" les revendications des écologistes à l'origine des troubles et a invité les mécontents à rester chez eux. Et pour répondre aux manifestants qui accusent Erdogan de dérives autoritaires et de vouloir "islamiser" la Turquie laïque, il a assuré que son gouvernement respectait "les différents modes de vie" des Turcs, mais n'a pas convaincu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.