Transport d'enfants : quelles règles de sécurité ?
Mais les survivants, encore sous le choc, sont incapables de raconter. Le chauffeur du poids lourd devrait être entendu aujourd'hui ou demain.
Nathanaël de Rincquesen : Merci.
Chaque année en France, un million d'enfants empruntent un transport scolaire. La législation impose un chauffeur professionnel pour plus de 9 passagers. En revanche, pour conduire un minibus comme celui accidenté dans l'Aube, le conducteur doit juste être titulaire d'un permis B.
Chaque année, un million d'enfants vont en colonie de vacances 3 millions en centres aérés. Pour leur transport, 2 possibilités: le minibus de moins de 10 places, comme celui accidenté hier. Il suffit d'un permis B. Le transport peut être assuré par une mère de famille ou un animateur, avec les mêmes contrôles techniques qu'un véhicule de particulier. Le transport par autocar, jusqu'à 70 enfants, est, lui, soumis à une réglementation spécifique. Le chauffeur doit avoir un permis D de transport en commun. Il ne peut démarrer qu'après avoir soufflé dans un éthylotest, et passe une visite médicale tous les ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.